Hidetaka Miyazaki ne cède pas à la pression : ses futurs jeux seront tout aussi exigeants. Pour le président et réalisateur de FromSoftware, cela fait partie de l'identité du studio.
À l'heure où les titres FromSoftware sont détournés pour créer des débats sur la difficulté, Hidetaka Miyazaki (Elden Ring, Blooborne...) ne lâche rien et revendique l'identité du studio. Le mode facile, ce n'est pas pour demain !
La difficulté ancrée dans l'ADN
"Vous avez péri", un écran vu par tous les joueurs de titres FromSoftware. Si certains s'en accommodent parfaitement, comprenant la vision de ces productions, d'autres rejettent en bloc cette exigence. Eh bien pour la seconde catégorie, il va falloir s'y faire...
Hidetaka Miyazaki, président et de game director du studio, et ses équipes ne sont pas prêtes d'abandonner la difficulté. C'est leur ADN.
Nous cherchons constamment à nous améliorer, mais dans nos jeux, la difficulté est ce qui donne du sens à l'expérience. Donc ce n'est pas quelque chose que nous sommes prêts à abandonner pour l'instant. C'est notre identité.
peut-on lire dans les colonnes du New York Times.
Lui-même ne se considère pas comme un PGM :
Je meurs beaucoup. C'est pourquoi, dans mon travail, je veux répondre à la question : si la mort doit être plus qu'un marqueur d'échec, comment lui donner du sens ? Comment rendre la mort agréable ? Quand je joue à ces jeux, je me dis que c'est de cette façon que j'aimerais mourir - d'une manière amusante, intéressante ou qui façonne une histoire que je pourrais partager. La mort et la renaissance, l'épreuve et le dépassement - nous voulons que ce soit un cycle agréable. Dans la vie, la mort est une chose terrible. Dans le jeu, ça peut être autre chose.
FromSoftware n'est pas désolé
Cependant, Miyazaki-san a aussi montré un peu de compassion... quand bien même cela n'affectera pas sa vision :
Je m'excuse auprès de ceux qui estiment qu'il y a trop d'obstacles à surmonter dans mes jeux. Je veux simplement que le plus grand nombre de joueurs possible connaissent le bonheur que l'on éprouve à surmonter la difficulté.
Elden Ring, qui bat des records de ventes, se veut déjà plus accessible que d'autres Souls, même si ce sentiment semble vrai pour la première dizaine d'heures de jeu et que les choses se compliquent au-delà.
Comprenez-vous cette philosophie et le fait que FromSoftware ne veuille pas s'en écarter ? La difficulté des Souls est-elle un problème pour vous ? Ou au contraire, estimez-vous qu'il y a suffisamment de jeux accessibles sur le marché ? Dites nous tout en commentaires.